Immo Confort : les différentes étapes des travaux d’isolation de toiture

Près de 30% des déperditions de chaleur d’une habitation se produisent au niveau de la toiture. L’air chaud est plus léger et se loge généralement sous la couverture. Des échanges thermiques s’effectuent entre l’air chaud et l’air froid extérieur. Spécialisé en rénovation, Immo Confort propose des travaux d’isolation et offre à ses clients la possibilité d’optimiser le confort thermique de leur habitation en éliminant les ponts thermiques localisés au niveau de leur toiture. Pour chaque projet, l’équipe de techniciens de l’entreprise réalise les différentes étapes, permettant de garantir l’efficacité de l’isolation et une excellente étanchéité à l’air.

La rénovation de la toiture

Dans les bâtiments anciens, il est souvent recommandé de réaliser des travaux de rénovation de toiture pour s’assurer que l’isolation soit réellement efficace. En effet, même si certains isolants bénéficient d’excellentes performances, ils peuvent être inefficaces si le logement n’est pas protégé par une toiture étanche.

Les opérations ont pour principal objectif de protéger les matières isolantes de la pluie, de la neige et du vent, entraînant des flux d’air. Dans de nombreux cas, il est nécessaire de mettre en place un film pare-pluie pour garantir une excellente étanchéité.

Le choix et la pose de l’isolant

Le choix de l’isolant est une étape à ne pas négliger. Son épaisseur et sa densité doivent être sélectionnées en fonction de l’exposition de l’habitation aux grandes vagues de froid et de chaleur.

Une isolation peut affecter fortement le confort estival d’un bien situé dans une zone soumise à de fortes chaleurs durant l’été.

D’autre part, des matériaux peu performants pourraient augmenter les besoins de chauffage dans les logements situés au nord de la France. Il est conseillé d’opter pour les isolants à fibres végétales et de délaisser les laines de verre pour éviter les surchauffes estivales.

Après le choix des matières isolantes, il faut passer à l’installation. La pose croisée est la technique la plus répandue et permet d’assurer une bonne continuité de la masse isolante. Elle consiste à superposer des jonctions de panneaux. À titre d’information, les techniciens optent généralement pour des isolants résistants aux manipulations pour faciliter les travaux de pose.

Le renforcement de l’étanchéité à l’air

Les travaux de renforcement de l’étanchéité à l’air sont une étape déterminante pour garantir la résistance et l’efficacité de l’isolation. Cette opération a pour but d’empêcher les flux d’air pouvant réduire la résistance thermique des isolants et de protéger les matériaux contre la pression de vapeur d’eau qui émane de l’intérieur grâce à une couche coupe-vent.

La membrane coupe-vent est installée grâce à divers types d’adhésifs, des colles ou des mastics, selon les contraintes et les possibilités. La pose doit être nette et sans pli pour protéger efficacement les matières isolantes.

Mise en place du contre ferraillage

La mise en place du contre ferraillage a pour but de créer un vide technique, qui va accueillir les différents éléments tels que les circuits électriques, les canalisations nécessaires au système de chauffage ou la plomberie.

Il à noter que le groupe de ventilation et les gaines doivent généralement être intégrés dans le volume chauffé afin d’éviter la condensation pouvant compromettre l’efficacité de l’isolation thermique et entraîner des dégradations plus ou moins conséquentes. Une fois les différents éléments en place, l’équipe peut passer à l’étape de pose des plaques de plâtres et celle de la finition.

Lors de ses interventions dans des projets de renforcement d’isolation de toiture, Immo Confort propose des prestations sur-mesure pour satisfaire les attentes de ses clients. L’entreprise collabore aussi bien avec les particuliers que les professionnels.