L’aérovoltaïque : la solution écologique proposée par IMMMO CONFORT

Spécialiste dans le confort de l’habitat, IMMO CONFORT propose une solution écologique et durable appelée système aérovoltaïque. Ce dispositif permet à la fois de produire le courant électrique et la chaleur dans le logement. L’aérovoltaïque est une innovation dans le secteur de l’énergie solaire. Son objectif est d’exploiter 80% du potentiel solaire contre 20% seulement pour le photovoltaïque.

Immo Confort : Fonctionnement de l’aérovoltaïque

Outre les panneaux solaires producteurs d’électricité, le système aérovoltaïque permet de récupérer la chaleur engendrée par cette production. Une partie non négligeable de l’aérovoltaïque est similaire au système de panneaux photovoltaïques : la production d’électricité par conversion de l’énergie apportée par le soleil. Mais ce qui est moins connu c’est que cette production de courant électrique crée également de la chaleur à partir de la face arrière des panneaux. Cette chaleur s’estime à 3 fois plus puissantes que la production électrique, et ce même en hiver. L’aérovoltaïque collecte cette chaleur pour la redistribuer dans toutes les pièces de la maison en ventilant de l’air chaud. Immo Confort tient à rappeler qu’une température trop élevée au niveau des panneaux met en péril leurs performances et leur durée de vie. En proposant la technologie aérovoltaïque, l’entreprise permet aux clients d’obtenir une production électrique optimale.

Les deux faces des panneaux solaires sont ainsi valorisées, l’une permettant la production d’électricité, et l’autre permettant de collecter l’air chaud pour ensuite la diffuser dans tout le logement. Cependant, il convient de noter que ce système n’est que secondaire pour l’habitat, il se substitue au chauffage et à l’apport électrique pour une part importante mais jamais de manière intégrale.

L’assainissement de l’air

L’IMMO CONFORT a décidé de faire de l’aérovoltaïque une solution phare, de par son caractère multi-fonctions, mais également sa capacité d’apporter un air de meilleure qualité. En plus de l’apport d’air chaud à partir des panneaux solaires vers l’ensemble de l’habitat, le système de ventilation de l’aérovoltaïque permet un assainissement de l’air intérieur. Pour ce faire, il faut que le bâtiment soit pourvu de fenêtres avec grille d’extraction d’air ou d’une ventilation mécanique contrôlée simple flux. En pratique, l’air chaud et neuf prélevé par le système aérovoltaïque passe d’abord dans un module disposant d’une filtration F5, avant d’être insufflé dans le logement. Cette technique donne lieu à un assainissement de l’air jusqu’à 95% dans la maison.

L’impact écologique de l’aérovoltaïque

Le soleil, cette source d’énergie gratuite et renouvelable est au cœur des études de l’IMMO CONFORT. L’aérovoltaïque étant une solution qui tire son énergie dans celle fournie par le soleil, est un produit particulièrement privilégié par l’Immo Confort. Il s’agit d’un système qui permet d’obtenir plusieurs fonctions grâce à l’unique puissance du soleil. Il est également très prisé de par ses avantages fiscaux non négligeables. En effet, ce dispositif est éligible au Crédit d’Impôt Développement Durable 2017, avec un TVA diminué à 5,5%, un crédit impôt de 30% et un emprunt à taux zéro.

L’installation d’un système aérovoltaïque s’adapte à l’ensemble des configurations d’une habitation est se trouve être moins contraignante, notamment pour la partie chauffage comparée au système muni d’un chauffage central.