alexandre dallenbach

Le sport régulier pour garder la forme par Alexandre Dallenbach

Alexandre Dallenbach

La pratique du sport ne doit pas être occasionnelle mais régulière pour être bénéfique. Il est important de pratiquer une activité physique au moins deux fois par semaine. Le sport en salle ou en plein air est toujours favorable pour un bien être physique. Le sport a des impacts positifs pour l’esprit et le corps. Lorsqu’on pratique une activité physique, tous les muscles du corps bougent et c’est le plus important parce que la sédentarité  tue à petits feux. Le fait de bouger, de faire travailler tous les muscles donnent plus de tonicité et de souplesse à tous les membres du corps. Pour les personnes qui veulent garder la forme mais qui ne peuvent pas se payer un abonnement dans une salle de gym, les vidéos sont pratiques et utiles. Actuellement, il existe différents dvd et vidéo qui vous permettent de faire une activité régulière à la maison. Avant d’aller au travail ou de s’occuper de la maison vous pouvez consacrer une trentaine de minutes ou au  maximum une heure pour faire du zumba ou du fitness devant votre petit écran. Mais le plus naturel et qui n’a pas besoin d’équipement spécifique est le jogging matinal. Le jogging est un sport complet qui favorise une bonne circulation sanguine et maintient le corps en forme.

Le sport pour une prévention des maladies

Pratiquer régulièrement une activité sportive permet d’être à l’abri de plusieurs maladies telles que les maladies coronariennes et cardiovasculaires, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, l’ostéoporose, l’arthrite, la tendinite, le diabète, l’hypertension artérielle, l’infarctus, l’AVC. Le sport permet de diminuer le taux de glycémie, le taux de triglycéride et le taux de cholestérol. Il faut savoir qu’un taux de glycémie élevé peut provoquer le diabète. D’après de nombreuses recherches médicales, le fait de pratiquer régulièrement une activité sportive permet de prévenir le cancer parce que les cellules sont bien oxygénées. Le sport a un bienfait de booster la libido dans la vie sexuelle du couple. Il est un antistress, un antidépresseur naturel, après une activité physique régulière, on trouve facilement le sommeil.

Les professionnels de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ont tendance à préconiser de faire au moins une heure et demie de sport par jour pour réduire les risques de maladies. Chose assez étonnante, ils intègrent même les tâches ménagères comme le jardinage ou passer l’aspirateur. De plus, les experts comptent aussi les montées d’escaliers, les allers et retours à pied, etc. D’après une étude publiée dans le British Medical Journal faire une activité physique régulière réduirait de 20% les risques de maladies.

Les inconvénients du sport

Le sport a aussi quelques inconvénients lorsqu’il est pratiqué à l’excès et sans limites. Si vous pratiquez une activité sportive sans doser votre force, vous risquez d’avoir des traumatismes et en plus vos muscles peuvent en pâtir un coup. Il est important aussi de connaitre les différents sports à risques et dangereux comme la course moto, l’alpinisme ou la plongée sous marine ainsi que le rugby, l’équitation, le parachutisme, le ski hors piste. Tous ces sports doivent être pratiqués tout en étant en connaissance des dangers et des risques d’accident. Par exemple la course moto est parmi la plus dangereuse parce que lorsque le corps se trouve en déséquilibre sur la moto pendant la course, on peut facilement tomber. Ce sont les conséquences de la chute qui sont parfois dangereuses parce qu’on peut se casser une jambe ou carrément se briser le crâne. Le parachutisme est aussi à risque lorsque le parachute est bloqué et on n’arrive pas à l’ouvrir. 

Alexandre Dallenbach