GROUP Enr

Les ballons d’eau chaude thermodynamique de GROUP’Enr

De plus en plus de personnes souhaitent entamer la transition écologique pour lutter contre le réchauffement climatique et équiper leur logement avec des systèmes de production d’énergie écologique. GROUP’Enr une société française spécialisée dans les énergies vertes, peut répondre à leur besoin. Elle met à disposition de ses clients des systèmes énergétiques tel que des panneaux photovoltaïques, des pompes à chaleur, des ballons d’eau chaude thermodynamique, mais aussi l’isolation des combles et de l’extérieur. Cet article sera axé sur le ballon d’eau chaude thermodynamique proposé par l’entreprise.

Quel est le fonctionnement d’un ballon d’eau chaude thermodynamique ?

C’est un système de production d’eau chaude, composé principalement d’une pompe à chaleur et d’un ballon de stockage d’eau, qui capte l’air ambiant du logement pour en extraire les calories et les utiliser pour chauffer l’eau sanitaire.

La pompe à chaleur intégrée au chauffe-eau est équipée d’un ventilateur qui aspire l’air environnement pour en extraire les calories afin de réchauffer un fluide frigorigène qui circule dans un circuit fermé. Une fois les calories extraites, l’air est expulsé hors de l’habitation. Le fluide va alors passer d’un état liquide à un état gazeux puis être transféré dans le compresseur dans le but d’augmenter sa pression et donc sa température. La chaleur du fluide est alors transférée vers le ballon de stockage d’eau via un échangeur thermique, ce qui permet de chauffer l’eau sanitaire du logement. Pour finir, le fluide retrouve sa forme liquide en refroidissant et un nouveau cycle peut débuter.

GROUP’Enr

L’installation du ballon d’eau chaude thermodynamique

Nécessitant l’intervention d’un professionnel de la société GROUP’Enr, le ballon d’eau chaude s’installe assez facilement. Il se place à l’intérieur du logement et ne requiert pas de gros travaux ou de démarches administratives. L’appareil a juste besoin d’un peu de place, un espace libre de 10m² fait amplement l’affaire. De plus, il se pose directement au sol. Il faut juste faire attention à la pièce où va reposer l’appareil puisque celui-ci, en aspirant l’air, va quelque peu refroidir l’atmosphère. De ce fait, il est plutôt conseillé d’installer le chauffe-eau thermodynamique dans une pièce non chauffée.

Les avantages du ballon d’eau chaude thermodynamique

L’avantage majeur de ce type d’appareil est son fonctionnement écologique. En utilisant l’air comme principale source d’énergie, il ne rejette presque pas de CO2 dans l’atmosphère contrairement à d’autres énergies comme le gaz et le fioul.

De plus, il permet de faire d’importantes économies sur les factures de chauffage. En effet, il consomme trois fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique classique. Combiné à son prix plutôt raisonnable (aux alentours de 2000€), il est vite rentabilisé.

Pour finir, il peut aussi faire l’objet de différentes aides et subventions de l’Etat en fonction du revenu du foyer qui désire l’installer. Il est donc éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) de 30%, à la prime énergie qui est une aide financière de Total pouvant s’élever à quelques dizaines d’euros, à la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) à taux réduit à 5,5 %, etc.

Retrouvez-nous sur le site du GROUP'Enr ainsi que les réseaux sociaux