Michael Stoquer

Michael Stoquer : l’importance des fondations dans le bâtiment

Les fondations sont une étape importante et incontournable de la construction car elles assurent la bonne stabilité de l’ouvrage. Spécifiques au secteur du bâtiment, elles sont la base de tout le travail et nécessitent l’intervention d’ingénieurs spécialisés, comme Jean-Yves et Michael Stoquer, respectivement père et fils.

Les fondations spéciales dans le bâtiment

A l’image d’une relation père/fils au travail, les fondations d’un bâtiment doivent être solides. Dans le secteur de la construction, les fondations spéciales servent à asseoir un ouvrage sur un terrain dont la constitution oblige à réaliser au préalable des sondages, des forages ou d’autres moyens particuliers.

Toutes les constructions ont besoin de fondation pérennes. La construction de bâtiments neufs nécessite souvent le comblement de carrières, la consolidation du sol, la réalisation de dalles portées, etc. Il est aussi possible de faire de la reprise en sous œuvre, c’est-à-dire, rénover une construction dont les fondations existantes sont fragilisées ou affaissées.

Ils existent plusieurs techniques pour réaliser des fondations spéciales :

  • Les pieux : ils sont en général forés et on en distingue plusieurs types (pieux forés simples, pieux forés tubés, pieux forés boue et pieux forés à la tarière creuse).
  • Les barrettes : cette technique s’exécute de la même manière que les pieux forés à la différence qu’ici, on utilise un outil de forage de forme différente.
  • Les puits : le creusement des puits est en général effectué par des moyens manuels ou de petits matériels d’excavation. Les parois sont soutenues au fur et à mesure par des blindages. Ensuite, la fondation est bétonnée à sec.
  • Les micropieux : ce sont des pieux d’un diamètre inférieur à 250 mm. Le forage est équipé d’armatures et rempli d’un mortier ou d’un coulis de ciment grâce à un tube plongeur ou par injection. Si la nature du sol le permet, des micropieux en béton façonnés à l’avance peuvent être mis en place par battage ou fonçage.

Spécialistes des fondations spéciales de père en fils

Ingénieur dans le bâtiment, le père s’est spécialisé dans les fondations spéciales (pieux, micropieux, travaux d’injection, études géotechniques entre autres). Il travaille avec son fils qui, lui, n’a pas du tout le même profil. Après une année préparatoire, il entre à l’ESSEC, la prestigieuse école de commerce. Cette école proposait d’aménager les cours afin de donner l’opportunité aux aspirants entrepreneurs l’occasion de se lancer dans le monde du travail tout en continuant leurs études. De ce fait, une relation complémentaire s’est naturellement construite : Jean-Yves Stoquer est compétent sur le plan technique et est un véritable expert des fondations spéciales avec de nombreuses années d’expérience et son fils, Michael stoquer, apporte son expertise sur le plan commercial.

Ils effectuent la construction des fondations profondes pour les bâtiments sur sols instables, ils renforcent les fondations des bâtiments sinistrés par des mouvements de terrain (apparition de fissures, affaissements) pour les réparer et ils effectuent aussi des reprises en sous-œuvre même en l’absence de sinistre (pour approfondir un sous-sol existant ou pour renforcer les fondations d’un immeuble que l’on souhaite surélever).

Comme leur nom l’indique les fondations sont la base de toute construction. Il est donc primordial qu’elles soient réalisées avec précision par des professionnels qualifiés.