Mixologie : les erreurs à ne pas commettre

Envie d’impressionner vos invités lorsque vous les recevez chez vous ? Il n’y a pas mieux qu’un cocktail fait maison. En laissant libre court à votre imagination et en misant sur la présentation, vos invités seront complètement éblouis. Sucré, fruité, épicé ou amère, c’est à vous de choisir, à condition de maîtriser les notions de la mixologie. Cependant, si vous pensez que c’est avec beaucoup d’alcool et peu de glaçons qu’on prépare un cocktail, vous devez absolument lire cet article. Dans ce qui suit Alexis Kuperfis vous révèle les erreurs à éviter.

Les erreurs à éviter

Lésiner sur la qualité de l’alcool : quand on organise une fête à la maison, on a tendance à choisir les types d’alcool les moins cher. Cependant, contrairement aux idées reçues, la préparation ne sera réussie qu’avec un produit de qualité. Vous l’aurez donc compris, l’ingrédient principal est un alcool de qualité.

Lésiner sur la glace : la faute à ne surtout pas commettre serait de mettre peu de glaçons. La plupart des personnes n’apprécient pas qu’on leur mette beaucoup de glaçons dans leur verre, car elles craignent que celui-ci se transforme en eau. Mais paradoxalement, c’est lorsqu’on n’ajoute pas suffisamment de glaçons que le cocktail se dilue. En effet, si vous avez tendance à n’ajouter que deux ou trois glaçons, à cause de la température ambiante, le liquide contenu dans le verre va se réchauffer, les deux petits glaçons vont se diluer et en fin du compte votre cocktail se transformera en eau aromatisée. De ce fait, Alexis Kuperfis, recommande de remplir le shaker avec un maximum de glaçons pour éviter la dilution du cocktail pendant la préparation.

Oublier de glacer le verre : lors de la préparation du cocktail, votre verre sera naturellement réchauffé, surtout si vous ne le remplissez pas de glace jusqu’au bord. Donc, comment être sûr que le breuvage est à la température adéquate ? Le shaker doit se refroidir lorsque vous mélangez votre liquide avec la glace.

Autres astuces malines

Ajouter du vinaigre : vous n’avez probablement jamais pensé à ajouter du vinaigre à votre préparation. Cependant l’ajout de cet ingrédient surprenant fait des merveilles, notamment si on l’associe à un jus d’agrumes. D’après Alexis Kuperfis, si on a un cocktail avec du jus d’orange, il est possible de réduire la quantité du jus et d’ajouter une petite cuillère à café (5 ml) d’un vinaigre de qualité, de préférence de fruit, comme celui de framboise.

Équilibrer vos cocktails : contrairement aux idées reçues, un bon cocktail n’est pas préparé avec beaucoup d’alcool. En réalité, il faut toujours veiller à équilibrer ses cocktails. Donc, si par exemple vous utilisez un sirop ou une liqueur très sucrée rééquilibrez le mélange avec un jus de citron pour une note d’amertume.

Dernière chose, au lieu d’opter pour un jus vendu en supermarché, utilisez plutôt un jus de citron frais fait maison, et il ne vous restera plus qu’à mélanger votre préparation pour faire des cocktails de rêve.