Philippe Dorise

Philippe Dorise

Philippe Dorise président de Groupe Dorise est né le 5 mai 1957 au Mans dans une famille de chefs d’entreprises. Il a deux filles Constance et Juliette ayant respectivement 27 et 22 ans, il est divorcé de Yolaine Pieyre de Mandiargues la mère de ses enfants.

Après des études au Collège jésuite Ste Croix du Mans, il suit un cursus universitaire en gestion puis en économie qu’il terminera par un 3ème cycle à la Sorbonne.

Dès son diplôme obtenu, il rentre dans le monde des agences de publicité parisiennes puis choisi d’intégrer l’entreprise familiale Dorise SA au Mans, spécialisée dans le négoce de pièces techniques pour l’industrie et créée par son grand père Armand Dorise en 1923. En janvier 1995 il en devient président.

En 2000, il crée sa Holding Groupe Dorise et par croissance externe hisse la société Dorise SAS parmi les intervenants majeurs du marché du négoce technique industriel français.

En 2008, Groupe Dorise se diversifie par l’acquisition de Mécacoupe à Bourges premier distributeur indépendant d’équipement pour centres d’usinage, activité de niche à forte valeur ajoutée. Mécacoupe rayonne sur une zone de chalandise allant de Nantes à Lyon.

C’est en septembre 2014 qu’il quitte stratégiquement la négociation d’outillage industriel et de ce fait la filiale Dorise qu’il cède au groupe Martin Beleysoud en janvier 2015. Il tire ainsi un trait sur une activité où il n’avait plus la taille critique afin de se recentrer sur son métier plus récent le négoce d’équipement pour centres d’usinage avec l’objectif d’y acquérir une position de leader en France.

Dans le choix du repreneur de Dorise SAS il a privilégié le porteur d’un projet industriel, plutôt que financier, dont l’ambition affichée était de préserver les emplois et l’outil de travail ainsi que le professionnalisme de la filiale historique du groupe.

En janvier 2015 il annonce l’acquisition de la Sté Langlet à Abbeville, spécialiste du négoce pour centre d’usinage dans le nord-est de la France et qui rayonne sur une zone de chalandise allant de la frontière Belge à la vallée de la Seine.

Fidèle à sa stratégie de développement, les prévisionnels à 3 ans de Groupe Dorise intègrent une part de croissance organique mais aussi la poursuite des opérations de croissance externe dans son cœur de métier : la coupe haute performance.

Aux fermes convictions libérales, européennes et laïques, Philippe Dorise est un humaniste un temps engagé dans la politique locale de la Sarthe. C’est aussi un homme de cheval, cavalier depuis 45 ans et grand amateur de théâtre.