Avis protilab

Protilab : un acteur engagé dans des projets humanitaires concrets

Les soins dentaires sont indispensables : source de souffrances, d’inconforts, voire de maladies et d’infections, les problèmes dentaires peuvent être un réel fléau sanitaire, notamment dans certains pays où l’accès aux soins n’est pas possible, ou bien coûte trop cher. Pour pallier ce problème, Protilab a mené en 2012 une grande opération en Zambie afin de sensibiliser les plus jeunes à l’importance de l’hygiène dentaire et de prodiguer des soins à des patients sujets à des problèmes urgents. Notre Avis Protilab : une belle opération humaine dont nous sommes très fiers.

Le lieu d’action : la Zambie

Notre opération a été menée en Zambie, dans la capitale de Lusaka. Ce pays, qui tient son nom de son fleuve, le Zambèze, est situé en plein cœur des terres d’Afrique australe. Majoritairement recouvert de savanes, le pays tend vers une urbanisation croissante. C’est une ancienne colonie britannique de 12 millions d’habitants, qui présente une misère extrêmement alarmante : on y dénombre 73 % de la population sous le seuil de pauvreté. Il s’agit d’un des pays les plus pauvres d’Afrique Australe. L’accès aux soins dentaires y est donc impossible pour une grande partie de la population, soit par manque de moyens, soit en raison de l’absence pure et simple de praticiens dentaires dans le secteur. Qui plus est, le pays est touché par deux véritables fléaux sanitaires : le paludisme et le SIDA qui rongent le pays et font de nombreuses victimes parmi les habitants : l’ensemble des soins et de l’action humanitaire est donc logiquement tourné vers ces fléaux, au détriment des problèmes dentaires qui représentent néanmoins un problème quotidien gênant, voire grave, pour les habitants.

L’action humanitaire

Pour cette opération, ce sont trois chirurgiens dentistes bénévoles fraîchement diplômés de l’université Paris Descarte qui se sont envolés pour ce pays d’Afrique Australe : Maxime Ghighi, Olivier Le Khac et Yassine Harrichane. Leur action les a conduit dans la « living hope clinic » : un établissement bénévole humanitaire dont l’objectif est de fournir des soins à toutes les personnes nécessitant de l’aide. Les trois praticiens ont ainsi pu soigner des patients en attente de soins urgents, dont des attaques carieuses très importantes qui ont demandé de lourds traitements notamment plusieurs extractions, puis des remplacements afin que ces personnes puissent retrouver une vie normale et ne souffrent plus de leurs problèmes dentaires. Mais les dentistes n’ont pas seulement octroyé des soins, ils se sont également déplacés à la rencontre de jeunes enfants afin de mettre en place des opérations de prévention pour leur éviter de souffrir, plus tard, de problèmes dentaires graves. Ils se sont ainsi rendus dans un orphelinat où ils ont pu réaliser des dépistages bucco-dentaires et diffuser un message de prévention, avant de leur fournir des produits de soins dentaires.

Cette belle action humanitaire a été intégralement financée par Protilab, qui consacre un budget important à l’aide aux personnes dans le besoin et qui participe activement à l’accès aux soins pour tous. L’avis Protilab : chacun a le droit d’avoir accès aux soins dentaires et il nous semble invraisemblable que des personnes nécessiteuses en soient privées.