sensation vin

Quels sont les différents types de cave à vin et comment en choisir une ?

La cave à vin est devenu un véritable objet de design et de décoration. Désormais, elle ne s’adresse plus seulement aux spécialistes et elle trône fièrement dans les cuisines des particuliers qui de plus en plus vont prendre des cours d’œnologies chez des cavistes de Beaune, Lyon ou encore Bordeaux. Il est vrai qu’un grand effort a été fait sur leur apparence et désormais, de grandes marques d’électroménager ont décidé de se lancer sur le marché.

En premier lieu, et il est important de garder cette notion à l’esprit, il faut penser à la préservation du vin et des bouteilles. C’est la vocation première de la cave à vin. Cela est peut-être assez surprenant de faire un tel rappel, mais il est crucial. Ensuite, libre à vous de choisir la couleur, la forme ou encore le volume de votre futur cave. Cela est laissé à votre entière approbation.

Premier type de cave, la cave de service :

Sa contenance moyenne est de 6 à 52 bouteilles, ce qui est déjà une bonne quantité pour le maximum. Ce genre de cave est facilement intégrable dans une cuisine ou une salle à manger. Pas tout élitiste, elle s’adresse à un public très large, pas forcément grand connaisseur ou amateur, mais qui souhaite acquérir les bons gestes et les bons outils pour la conservation de ses bouteilles de grands crus. Elle permet de toujours garder une température optimale et toujours garder vos bouteilles au frais. C’est un bon investissement si vous débutez dans l’œnologie.

Deuxième type de cave, la cave de vieillissement :

Son nom ne laisse place à aucune surprise ou imagination et il dit tout en un seul mot. Elle est généralement achetée et utilisée par des connaisseurs ou des collectionneurs car elle permet de pouvoir conserver et stocker 50 à 300 bouteilles. Il faut donc déjà avoir une certaine maîtrise des vins et des différents crus. Elle a un double avantage car en plus d’avoir els caractéristiques d’une cave traditionnelle, elle permet d’avoir une conservation du vin parfaite durant des années. La température intérieure se règle automatiquement.

Troisième type de cave, la cave multi-température :

Vous pouvez également la trouver sous l’appellation « cave polyvalente ». Elle est la préférée et la référence des œnophiles confirmés ou à confirmer. Sa particularité et sa singularité tient dans le fait qu’elle permet de combiner les températures selon les étages. Cela lui permet donc de conserver, de rafraîchir et de faire vieillir le vin. La plupart de ces caves possèdent 2 à 3 niveaux de températures différents et bien souvent leur capacité varie entre 16 et 200 bouteilles.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’achat d’une cave à vin, offrez-vous également un séjour comprenant des cours d’œnologie dans une ville comme Beaune, Bordeaux ou Reims. Cela vous permettra de réellement appréhender l’histoire et la conservation des bouteilles de vin. L’œnologie est devenue très à la mode. Demandez des conseils à de vrais professionnels.