LOGO_SOLECO_HD

Soleco France : quels sont les différents combustibles bois disponibles sur le marché et quels sont leurs avantages ?

LOGO_SOLECO_HD.JPG

Se chauffer au bois, quelle idée délicieuse ! Il faut dire que ce type de chauffage ancien est pourtant toujours d’actualité et fait de plus en plus d’émules : et pour causes, bénéficiant des toutes dernières technologies, les poêles à bois sont devenus des moyens très efficaces de se chauffer, tout en bénéficiant de l’aspect doux et agréable de la chaleur d’un feu. Certaines entreprises comme SOLECO France (Solution Eco Energie) proposent ainsi différents chauffages à bois, adaptés aux besoins et au foyer de tout un chacun. Lors de vos recherches du poêle de vos rêves, vous avez peut-être vu les mentions bûches, granulés ou encore bois compressés : ce sont les différents combustibles bois que l’on utilise aujourd’hui, mais lequel choisir et pourquoi ?

Les bûches : rustiques et faciles d’accès

Combustible traditionnel, les bûches sont le moyen le plus connu de se chauffer au bois : elles présentent l’avantage d’être très peu onéreuses et facile à trouver auprès de petits fournisseurs locaux. Malgré leur nature, elles restent écologique si elles sont issues de forêts certifiées renouvelables. En revanche, la bûche classique est lourde et salissante, elle peut être difficile à transporter et demande un certain espace pour la faire sécher et la stocker. Enfin, elle risque de faire entrer des insectes dans la maison, qui se cachent souvent dans le bois et peuvent occasionner certains dégâts dans la charpente ou les boiseries.

Les granulés : pratiques et innovants

Les granulés de bois sont en fait de petites perles qui sont composées de débris de bois compressés afin de donner naissance à un combustible puissant et pratique. Les granulés se vendent sous forme de sac, qui vous demande en revanche de vous fournir dans des magasins spécialisés (la commande à domicile est bien sur une possibilité). Ils ont la particularité de brûler longtemps et de représenter un excellent combustible. Ils émettent beaucoup moins de cendres que les bûches, tout en étant plus propres. Le chargement d’un poêle est également grandement simplifié puisqu’il suffit d’y insérer une pelletée de granules et non plus de soulever de lourdes bûches. Enfin, certains poêles disposent de réservoirs à perles, qui sont par la suite redistribuées au fil de la journée ou à des horaires prédéfinis pour distribuer la chaleur de façon optimale.

Les bûches compressées : le chauffage à l’ancienne revisité

Autre moyen novateur de nourrir un chauffage à bois, les bûches de bois compressé additionnent les avantages des granulés à la forme des bûches. Ces rondins à l’aspect particulier sont en fait composés de débris et de fibres de bois compressé dans des formes optimisées pour le brûlage. Elles disposent de ce fait d’une très longue durée et d’un excellent rendement : il existe par exemple des bûches spéciales nuit qui peuvent brûler jusqu’à dix heures d’affilées. Leurs formes génériques les rendent très faciles à stocker, tout en évitant les insectes et les salissures propres aux bûches classiques. Enfin, elle n’émettent aucun gaz à effet de serre, et produisent très peu de cendres, comme les granulés.

Si la bûche à l’ancienne garde des aspects très pratiques et écologiques ainsi qu’un prix attrayant, les combustibles à base de bois compressé représentent également d’excellentes alternatives qui permettent de pallier les inconvénient du bois classiques. Tous ces moyens de chauffage peuvent par la suite être exploités grâce aux machines adéquates proposées par SOLECO France.

 

Retrouvez un avis Soleco France :